10ième édition de Leuven Jazz!
9-19 mars | 50 événements | 27 lieux
Louvain, 1 février - Joyeux anniversaire à Leuven Jazz ! Du 9 au 19 mars, le festival de jazz célèbre sa dixième édition. Plus de 50 événements vous attendent, avec des védettes comme John Scofield, Lakecia Benjamin et Tigran Hamasyan, mais aussi de nombreux talents belges, des films et des concerts de salon. Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui.
"Nous célébrons en effet une décennie de Leuven Jazz", déclare l'échevin de la culture Bert Cornillie. "Au cours des neuf premières éditions, nos partenaires culturels ont déjà présenté 400 événements. Beaucoup de grands noms ont joué dans le 30CC/Schouwburg et Het Depot, mais en même temps, Leuven Jazz a aussi choisi l'intime et la petite échelle, dans les salons et autres lieux de la ville. Après tout, la force du festival réside dans la collaboration entre les partenaires louvanistes, résultant en un programme à la fois très diversifié et très accessible. Il y en a pour tous les goûts à Leuven Jazz, que vous soyez un fidèle fan de jazz ou que vous vouliez l'essayer pour la première fois !
"Nous continuerons dans cette voie lors de la dixième édition", confirme le coordinateur du festival Danny Theuwis (30CC). "Le festival se déroulera à nouveau dans toute la ville, proposant un mélange de concerts impressionnants et des croisements avec la danse, le cinéma, les arts visuels et la littérature. Comme toujours, nous mettons également beaucoup de talents belges à l'honneur, dont les créations d'Eliott Knuets et d'ADJA et les nouveaux albums de LũpḁGangGang et Julien Tassin.
LES CLÉS DU LEUVEN JAZZ 2023
LES HÉROS DE LA GUITARE
Comme fil conducteur, Leuven Jazz rassemble une belle sélection de guitaristes de jazz, jeunes et prometteurs, mais aussi expérimentés et pointus.
Eliott Knuets, qui n'a toujours que 19 ans, est considéré dans le monde entier comme l'un des plus grands talents du jazz. Le 11 mars, il ouvrira la grande scène du 30CC/Schouwburg, invitant nul autre que le pianiste américain Aaron Parks à se joindre à son quintette occasionnel. Le même soir, vous pourrez également admirer le prodige danois Teis Semey, qui était jeune artiste focus au North Sea Jazz Festival en 2022.
Le lendemain, vous voyagerez à travers les États-Unis avec John Scofield et son album Yankee Go Home (12 mars). Dans ce concert exclusif, Scofield vous ramène au rock and roll, au funk et au free jazz de sa jeunesse. En aftershow, le guitariste belge Julien Tassin présentera son album solo primitiv.
Le 19 mars, le guitariste barcelonais Albert Vila présentera son dernier projet de trio au Appeltuin. Fortement ancré dans la tradition du jazz, le trio mêle également des influences du blues, du classique et du groove.
LES AUTRES TÊTES D'AFFICHE
Comme chaque année, Leuven Jazz vous propose de nombreux stars. En plus de John Scofield, le festial accueillera aussi le pianiste arménien Tigran Hamasyan avec son dernier album StandArt (16 mars). Dans Het Depot, ses improvisations puissantes et groovy fusionnent avec la riche musique folklorique de son pays natal.
Avec un an de retard, le festival présente également la saxophoniste Lakecia Benjamin. Vendredi dernier est sorti son quatrième album Phoenix, qu'elle vous présente dans son style énergique et charismatique le 18 mars. Elle figure d'ailleurs dans une double affiche américaine avec le cornetiste Ben LaMar Gay, l'un des plus grands représentants de la renaissance du jazz à Chicago.
Vous pouvez résumer le week-end de clôture – comme Nina Simone – en To Be Young, Gifted and Black, car en plus des ces deux stars américaines samedi, 30CC réalisera également un double programme dimanche avec la belge ADJA et la chanteuse sud-africaine Zoë Modiga, accompagné du LUCA Big Band. ADJA était lauréate de Soundtrack 2022 (édition Bruxelles) et elle combinera son premier EP IRONEYE (sortie prévue pour fin février) avec un hommage à l'icône du jazz Nina Simone, qui aurait eu 90 ans ce printemps.
LES BELGES
Repérer les védettes belges d'aujourd'hui et de demain est bien sûr possible au Leuven Jazz. En plus d'Eliott Knuets et ADJA, il y aura des performances de MiXMONK (le trio du saxophoniste Robin Verheyen, du pianiste Bram De Looze et du batteur Joey Baron), Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin, Alano Gruarin & Gwen Cresens et la sortie de l'album du groupe prometteur LũpḁGangGang.
La soirée d'ouverture sera entre les mains des jeunes d'INUIT et de la maison des jeunes SOJO. Ils vous présentent the next big thing comme Vorklift, Alex Lesage et Mr Chong. Le 17 mars, quatre jeunes groupes belges se disputeront également une place en finale du 43e Concours International de B-Jazz.
PLUS QUE DE LA MUSIQUE
Leuven Jazz vous offre bien plus que des concerts. Par exemple, la saxophoniste Hanne De Backer et son collectif g a b b r o présentent le film-concert As we walk, et le metteur en scène Benjamin Verdonck dialogue avec Empty Apartments et le guitariste Vitja Pauwels.
Au musée M Leuven, vous combinez l'art visuel avec le tout nouveau trio de Benjamin Seauzerau, Rob Banken et Cyrille Obermüller et Cinema ZED met Randy Newman à l'honneur et présente Ragtime et The Natural, deux classiques avec une bande-son jazzy du compositeur.
ALORS ON DANSE
Ce Leuven Jazz met aussi deux événements de danse à l'affiche.
Le Jazz X Style Battle du 16 mars sera très spécial, une interaction unique entre des danseurs freestyle et les musiciens du trio KAU. Les meilleurs danseurs belges représentent leur style dans un format 1 contre 1. Chaque danseur est relié à un instrument de jazz sur lequel il devra faire du freestyle face à l'adversaire. Plus le danseur ira loin, plus il aura d'instruments sur lesquels il pourra danser.
Le dimanche 19 mars, vous pourrez faire du swing et du lindy hop au Velodroom. Sous la direction d'Apollo Swing, vous apprenez les pas de danse, puis vous pouvez vous déchaîner pendant la performance des Blue Mockingbirds.
INTIME ET PAS CHER
Le dimanche 19 mars, le festival poursuit sa belle tradition avec des concerts gratuits dans les salons de Louvain. Outre les salons, les concerts se présenteront aussi dans des bars branchés comme le Bar Stan et l'Alfalfa, une maison de retraite et même un concert en prison. Quelques noms ont déjà été lancés, comme Bestiaal, Eliott Knuets, Loverman Trio, Lara Rosseel et Albert Vila solo.
Le Leuven Jazz vous fera également économiser cette année, car vous pouvez assister gratuitement à environ la moitié du festival. En plus des concerts de salon gratuits, il y a aussi les combos thématiques de la formation jazz du LUCA, les événements de danse et les concerts d'ouverture.
Bref, Louvain sera à nouveau the place to jazz !
INFO
Leuven Jazz
9-19 mars 2023
www.leuvenjazz.be
Leuven Jazz est organisé par 30CC,
en collaboration avec Appeltuinjazz, B-Jazz (MuziekMozaïek), Barbóék, BURn, CC Oratoriënhof, Cinema ZED, de Bib Leuven, De Rode Antraciet, Het Depot, Inuit, Leuven Orgelstad, LUCA School of Arts, M Leuven, SOJO, Steiner for Life et STUK / Jazz op Zondag.
Le festival est soutenu par Klara, Knack, La Libre Belgique, De Zondag, Jazzism, Jazz&Mo', Stella Artois et la ville de Louvain.
PHOTOS DE PRESSE
CONTACTS PRESSE
Bert Cornillie
Danny Theuwis
Robrecht Penders