BIENVENUE A LEUVEN JAZZ 2017

Le festival 'Leuven Jazz' vient de lancer le programme complet de sa cinquième édition (du 18 au 26 mars). Fin novembre les organisateurs avaient déjà annoncé les concerts d'Avishai Cohen, de Shai Maestro, de Logan Richardson et du Sun Ra Arkestra. Maintenant ils y rajoutent encore toute une sélection, comme par exemple Ron Carter & Richard Galliano, deux nouveaux projets du pianiste prodigieux Bram De Looze, une late night avec DJs LeFtO & The Gaslamp Killer et une All Stars Band à 100% belge, avec notamment Bert Joris et Frank Vaganée.

LES TICKETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT SUR WWW.LEUVENJAZZ.BE.

LES ATOUTS

Pourquoi ce festival mérite bien le voyage:

1. Louvain respire le jazz.
    Cette cinquième édition le prouvera une fois de plus. Promenez-vous dans la ville et découvrez son âme jazz: salles de concerts, bars, bibliothèque ou simplement dans les rues ... le jazz sera partout.
    Continuez certainement votre ballade jusque dans OPEK (l'ancien dépôt des douanes transformé en pôle culturel) où se tiendra le 'B-Jazz Contest'. Le concours vous présentera six finalistes, sortis d'une rigoureuse préselection (105 inscriptions venant de 26 pays). Parmi eux aussi deux ensembles belges: Hoera. et le Marithé Van der Aa Quartet.

2. Leuven Jazz attire les plus grandes stars.
    Lundi 20 mars le bassiste octogénaire, et légende vivante, Ron Carter sera sur scène avec l'accordéoniste Richard Galliano. En fin de semaine (vendredi 24 mars) la grande vedette de la basse, l'israélien Avishai Cohen, se présentera dans une nouvelle formation intitulée Jazz Free. Et jeudi 23 mars le légendaire Sun Ra Arkestra fêtera son 60ième anniversaire.

3. Leuven Jazz fait la fête.
    Le département jazz de la LUCA School of Arts (précedemment le Lemmens) célèbre son 30ième anniversaire. Lundi 21 mars les plus doués des anciens étudiants seront réunis avec les professeurs. Un concert avec Jef Neve, Dree Peremans ou Steven Delannoye, mais aussi des professeurs comme Dré Pallemaerts ou Frank Vaganée.  Bien sûr, sans oublier le fondateur et ex-professeur Bert Joris à la trompette. Ca va chauffer!

4. Leuven Jazz adore les musiciens belges.
    Les musiciens belges sont toujours présents en grande quantité à ce festival international. Cette année il y a par exemple le pianiste Bram De Looze (ex-LUCA) qui présentera aussi bien son nouveau projet en duo avec Robin Verheyen (TaxiWars) que son projet solo 'Piano e Forte', qu'il joue sur trois pianos-forte historiques du facteur de pianos Maene. En plus, il y a le nouveau CD du groupe gantois Steiger, le Harvest Group du guitariste Guillaume Vierset, l'univers farfelu de Beraadgeslagen (composé de Lander Gyselinck et Fulco Ottervanger), l'hommage à Moondog de Condor Gruppe … Et le samedi, DJ LeFtO fera la fête jusqu'au petit matin, avec The Gaslamp Killer comme sparring-partner aux platines.
  5. Leuven Jazz pour les petits porte-monnaies.
    Profitez des concerts gratuis des ensembles de thème de la LUCA Jazz, du Jazz de Dimanche (notamment avec Melangtronik Trio) au STUK Café, des Sunday Night Live dans De Libertad ... ou des Late Night Jams qui clôturent chaque soirée du 'B-Jazz Contest'.

6. Leuven Jazz se met proche des gens.
    Dimanche 19 mars le centre culturel 30CC (organisateur principal du festival) organisera à nouveau des concerts de salon. Quelques noms qui viennent d'être lancés: le batteur Antoine Pierre (TaxiWars), le Wolfert Brederode Trio (NL), le guitariste Benjamin Sauzereau, le Trio Cyrille Obermüller et une combinaison entre la pianiste Eve Beuvens et un exposé de Marc Van den Hoof (sur 100 ans de Monk).

7. Leuven Jazz vous offre plus que des concerts.
    Participez au quiz du bar De Libertad, visitez l'exposition de l'atelier De FactorY ou savourez du jazz en combinaison avec le spoken word dans la bibliothèque. Et d'ici peu le Cinema ZED y aujoutera encore toute une série de films dédiés au jazz

INFOS PRATIQUES

DU SAMEDI 18 AU DIMANCHE 26 MARS 2017
INFO & TICKETS >> WWW.LEUVENJAZZ.BE

PARTENAIRES

30CC et Het Depot organisent 'Leuven Jazz'
en collaboration avec Appeltuinjazz, C.C. Oratoriënhof, De Bib Leuven, De FactorY, De Libertad, LUCA Jazz, mijnLeuven, Muziekmozaïek Folk & Jazz, OPEK, STUK (Jazz op Zondag) et Urban Woorden.

Le festival est réalisé avec le support performant de Stella Artois, De Streekkrant et la ville de Louvain.

Leuven Jazz 2017 brochure

PDF - 5.7 Mb

échevine de la culture, ville de Louvain

Danny Theuwis

coordination de Leuven Jazz & concerts de 30CC, 30CC

Mike Naert

coordination Leuven Jazz & concerts Het Depot, Het Depot

Pablo Smet

B-Jazz Contest / presse, B-Jazz International Contest

Robrecht Penders

Leuven Jazz & 30CC / presse, 30CC

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. Venez savourer notre programme en théâtre, musique, littérature, cirque, productions pour familles ... ou découvrez nos festivals comme ‘Rode Hond’, ‘Leuven Jazz’, ‘CIRKL’, ‘Passie van de Stemmen’ et ‘Zomer van Sint-Pieter’.
Outre ce vaste programme sur nos scènes, nous aimons aller plus loin, plus large et plus divers. ‘Eigen Kweek’, ‘De Curatoren’, ‘Amateurama 2.0’, ‘CIRKLABO’ et les résidences artistiques sont donc aussi cruciaux dans notre organisation.