Focus féminin au Leuven Jazz 2020

Focus féminin au Leuven Jazz 2020

19 - 29 mars 2020 / 8ième édition

Louvain, 24 janvier - Du 19 au 29 mars, la huitième édition du 'Leuven Jazz' présentera plus de 50 activités et mettra au premier plan les femmes du jazz. A l'affiche: des stars internationales, des jeunes talents, mais aussi des films et des concerts pour familles. Les billets sont en vente dès aujourd'hui.

L'échevine de la culture, Mme Denise Vandevoort: "Leuven Jazz sera à nouveau omniprésent dans toute la ville. Promenez-vous par ses rues et vous entendrez le jazz partout: dans les grandes salles de concert, dans les bars, au cinéma, au musée, et - en grande première - même dans des kots d'étudiants!"

Les 8 atouts de la 8ième édition

1. Female power

Leuven Jazz sera axé sur les femmes du jazz. Venez découvrir les chanteuses, bassistes, batteuses, trompettistes ... la force féminine du jazz!
Dans 'She's On The Jazz - Isolde & Friends', la batteuse Isolde Lasoen (DAAN, Isolde & les Bens ...) reçoit carte blanche pour 'fouiller' dans l'histoire du jazz. Pour cette création, elle rassemble un groupe all-star et invite des solistes comme Gregory Frateur (Dez Mona), Naomi Sijmons (Reena Riot) et Bert Ostyn (Absynthe Minded), mais aussi deux jeunes talents: la vocaliste Elisabeth Atieno et la belgo-camerounaise Lubiana sur kora.
An Pierlé lancera son nouveau Quartet, avec Koen Gisen et les 'jeunes' de SCHNTZL, et la chanteuse Zoë Modiga a été recommandée par Tutu Puoane, pour un hommage à Miriam Makeba en collaboration avec le LUCA Bigband.
La trompettiste britannique Laura Jurd vient présenter son nouvel album éclectique 'Stepping Back, Jumping In' avec un ensemble de 14 musiciens et la chanteuse-pianiste afro-américaine Kandace Springs lancera également son nouveau cd, dans un female power trio.
De la scène new-yorkaise vient la chanteuse-guitariste Camila Meza (en duo avec le bassiste Or Bareket) et les chanteuses Sofia Jernberg et Ibernice MacBean et la clarinettiste Hélène Duret (avec son groupe Synestet) seront également présentes à Louvain.

2. Les stars internationales

Depuis quelques années, les plus grandes vedettes internationales sont au rendez-vous au festival, notamment dans le 30CC/Schouwburg et Het Depot.
Cette année, Femi Kuti - fils du célébrissime Fela - présente un programme afrobeat avec les cuivres envoûtants de son group The Positive Force.
Le festival sera clôturé par une double affiche américaine: le pianiste prodigieux Jason Moran jouera en solo et la chanteuse-pianiste Kandace Springs en trio (avec son nouveau cd qui sortira en février sur Blue Note).

3. Young and gifted

Depuis son début, Leuven Jazz aime présenter des jeunes musiciens talentueux.
Cette année, le pianiste Bram De Looze et le duo SCHNTZL lanceront leurs nouveaux disques, tout comme le pianiste anglais Elliot Galvin.
Le trio future-jazz PAARD. et les jeunes de John Ghost donneront un concert gratuit au STUK Café et les étudiants de la formation jazz au LUCA vous invitent à des concerts lunch et afterwork.
Le B-Jazz International Contest reste un des plus importants concours européens pour jeunes musiciens. Les six ensembles - venant d'Australie, d'Italie, de Pologne, des Pays-Bas et de la Suisse - se présenteront en deux soirées devant le jury international et le public.
Enfin, le jeune bassiste Cyrille Obermüller jouera dans sa ville natale dans un trio avec le trompettiste Sam Versweyveld et la pianiste Eve Beuvens.

4 - Piano Day(s)

Les pianistes ne seront pas seulement à l'honneur au Piano Day (le 28 mars), mais pendant tout le festival.
L'américain Jason Moran est une des plus grandes stars du jazz contemporain. Dans son style complètement unique, il sait combiner toutes les techniques, un jeu très expressif et une énergie fabuleuse.
Le jeune londonien Elliot Galvin est une étoile montante de la riche scène britannique, ainsi que son compatriote Alexander Hawkins, qui jouera en duo free jazz avec la chanteuse Sofia Jernberg.
La Belgique sera représentée par les leading ladies Eve Beuvens et An Pierlé, ainsi que par le hyper talentueux Bram De Looze. Celui-ci lancera son nouveau projet en solo 'Colour Talk' sur un Steinway de 1875!

5 - En toute intimité

Leuven Jazz est aussi l'occasion de savourer du jazz très intime.
Avec 'Jazz up your Kot', le festival organisera pour la première fois une douzaine de concerts (gratuits) dans des kots d'étudiants. La liste complète ne sera annoncé que mi-février, mais le festival confirme déjà la participation de Mattias de Craene, Karen Willems et Hanne De Backer. Cette soirée sera clôturée au 30CC/Schouwburg par un concert du trio new-yorkais The Inbetweens du bassiste Noah Jarrett (fils de Keith).
Dimanche 29 mars, Leuven Jazz programme trois concerts de salon avec le duo anglais Zoë Gilby & Andy Champion, le duo Bram Weijters - Chad McCullough et le trio de Giuseppe Millaci, Amaury Faye et Lionel Beuvens.

6 - En famille

Leuven Jazz invite aussi les enfants, avec leurs (grands-)parents.
Dans la nouvelle création 'Cirque Composé meets Leuven Jazz', l'accordéoniste Tuur Florizoone (de Tricycle) rassemble ses Friends pour accompagner en live un spectacle avec les plus grands talents des écoles superieures de cirque.
Le théâtre visuel 'Meneertje Rood Geel Blauw' (Monsieur Rouge Jaune Bleu) est basé sur Pieter Mondriaan, peintre néerlandais et amateur de jazz, et le film 'Felix' a une bande sonore remplie de jazz sud-africain.

7. A petit prix

La plupart des concerts coûte moins de € 15 et la moitié du programme est même complètement gratuite.
Profitez des concerts gratuits des ensembles du LUCA, des concerts Jazz op Zondag au STUK, des B-Jazz Late Night Jams, des concerts de salon et du 'Jazz up your Kot'. Ou retrouvez le drumband DROM avec le brassband Rabatz et le trompettiste Bart Maris pour des concerts de rue.

8 - Outre les concerts

Le festival vous séduira aussi avec trois documentaires de jazz programmés par DOCVILLE, dont 'Bring It to the People' sur le Brussels Jazz Orchestra et 'Chasing Trane' sur John Coltrane. Combinez le concert de Ka:mos avec une visite guidée du Musée M ou partez à la chasse aux trésors à la Foire aux Vinyles de jazz.


PROGRAMME & TICKETS: www.leuvenjazz.be

CONTACTS:

DIRECTION
Denise Vandevoort, échevine de la culture
denise.vandevoort@leuven.be
016 27 41 31 - 0474 30 82 65

PROGRAMME
Danny Theuwis, 30CC
danny.theuwis@leuven.be
016 27 42 53 - 0499 67 76 43

PRESSE & COMMUNICATION
Robrecht Penders, 30CC
robrecht.penders@leuven.be
016 27 42 52 - 0479 79 35 04

'Leuven Jazz' est programmé par 30CC, Appeltuinjazz, Artkom, Cirkus in Beweging, Het Depot, DOCVILLE, Inuit, La Conserve, LUCA School of Arts, M Leuven, MuziekMozaïek, OPEK, PIEP, Radio Scorpio, Steiner for Life et STUK / Jazz op Zondag.
Le festival est soutenu par Knack, Le Vif Express, De Zondag, Jazzism, The Brussels Times, Park Inn by Radisson Leuven, Ginette et la ville de Louvain.


PHOTOS DE PRESSE

A propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. De Aaben Dans aux influences de Zappa ... venez-y savourer des spectacles tout l'année!

30CC
Rijschoolstraat 4 bus 0004
3000 Leuven