Le retour de Leuven Jazz!

Le retour de Leuven Jazz!

19 - 28 mars / concerts streaming & swinging bells

Leuven Jazz est de retour! A partir du 19 mars, les partenaires louvanistes vous offriront un printemps jazzy. La première moitié du festival se déroulera en ligne, avec comme point culminant un concert streaming avec des premières belges et le pianiste américain Fred Hersch. Seront également à l'affiche: Too Many Fish, Eve Beuvens en solo et des carillons en swing.

En mars 2020, la huitième édition de Leuven Jazz a été annulée pour les raisons connues: le premier confinement a commencé sur la date d'ouverture du festival. Un an plus tard, les concerts avec public sont toujours impossibles, raison pour laquelle le festival s'oriente vers une édition digitale.

'Opening Night' avec Fred Hersch (20.03)

L'apogée de cette édition sera sans doute le concert streaming 'Opening Night'.

Depuis trois décennies, le pianiste américain Fred Hersch est considéré comme l'un des jazzmen les plus novateurs, avec une virtuosité et fantaisie incroyables. En exclusivité pour le Leuven Jazz, il jouera un concert en solo à la Soapbox Gallery à New York, centré sur son dernier disque 'Songs from Home'. Ce sera un concert intime et accessible, avec des compositions personnelles et des standards, ainsi que des arrangements de chansons pop des années 60. En outre, le concert présage déjà le Leuven Jazz 2022, où Hersch sera programmé comme artiste en résidence.

Les trois autres sets de la soirée, tous enregistrés au grand théâtre de Louvain, ont aussi de quoi enchanter les fans de jazz.
Le batteur Antoine Pierre (Urbex, Next.Ape ...) y présentera 'VAAGUE', son nouveau projet en solo, pour la première fois devant un public (en ligne) et pour Cinema Paradiso ft. Jozef Dumoulin, ce sera la grande première du tout nouveau disque 'Volume #2'.
Leuven Jazz invite aussi deux artistes sur scène pour une collaboration inédite. Dans 'Blind Date #1', Nabou Claerhout et Lynn Cassiers vous offriront une fusion surprenante de trombone, voix et électroniques.

Too Many Fish (21.03)

Too Noisy Fish, le trio de Peter Vandenberghe (piano), Kristof Roseeuw (contrebasse) et Teun Verbruggen (batterie), fêtera son 10ième anniversaire en 2021.
A cette occasion, le trio se transforme en Too Many Fish. Dans cette composition XL, ils seront rejoints par le trompettiste Bart Maris, le saxophoniste Bruno Vansina, le percussioniste Philip De Jager, l'auteur Dimitri Verhulst et DJ Grazzhoppa. Accrochez-vous pour une plongée dans la musique contemporaine, l'exotique et le free jazz!

Eve Beuvens en solo (27.03)

La pianiste belge Eve Beuvens (Heptatomic, Mikael Godée-Eve Beuvens Quartet, ...) est reconnue internationalement pour son jazz frais, contemporain et intelligent.
Depuis le théâtre de l'école Steiner à Leuven, elle jouera un programme en solo varié et accessible, avec des compositions personnelles ainsi que des morceaux de Thelonious Monk et Duke Ellington.

Swinging Bells (19, 23, 24 & 26.03)

La nouveauté originale de cette édition sera la participation des carillons de la bibliothèque universitaire, de l'Abbaye du Parc et de la collégiale Saint-Pierre. Leurs cloches ne sonneront pas simplement l'heure, mais offriront quatre concerts de jazz.
Les carillonneurs Luc Rombouts, Carl Van Eyndhoven et Eddy Mariën joueront entre autres des mélodies de George Gershwin, Django Reinhardt, Toots Thielemans, Scott Joplin et Duke Ellington.
Le public pourra écouter les concerts en plein air, en respectant les mesures corona, ou par livestream.

Plus à venir!?

Tout cela ne sera que l'ouverture du programme 2021.

Dans les mois de mars et avril seront ajoutés cinq concerts streaming par le B-Jazz International Contest. La compétition internationale pour jeunes musiciens et ensembles n'aura pas lieu cette année-ci et sera remplacée par des concerts des cinq derniers gagnants: Aishinka, Martin Salemi Trio, Daahoud Salim Quintet, Florian Favre Trio et Philippe Lemm Trio. Chaque gagnant sera précédé par un jeune talent belge. Plus de détails seront annoncés bientôt sur www.leuvenjazz.be.

A partir du mois de mai, Leuven Jazz espère pouvoir organiser des concerts avec public. D'ailleurs, les noms de Dans Dans, Steiger, Rebirth::Collective ft. Tutu Puoane et An Pierlé Quartet circulent déjà. Evidemment, ces concerts ne peuvent être organisées qu'après l'assouplissement des mesures corona par les autorités.


PROGRAMME & TICKETS: WWW.LEUVENJAZZ.BE

Les streamings 'Opening Night' et Eve Beuvens solo sont payants.
Les autres concerts seront gratuits.

Leuven Jazz est soutenu par la ville de Louvain, Jazzism, Jazz&Mo', De Zondag, The Brussels Times et The Soapbox Gallery (NY).


CONTACTS DE PRESSE

Denise Vandevoort
Denise Vandevoort schepen van cultuur, stad Leuven
Danny Theuwis programmator In Concert & literatuur, 30CC
Robrecht Penders
Robrecht Penders communicatie & pers, 30CC

IMAGES DE PRESSE

Le droit d'auteur est mentionné dans chaque photo.

About 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. De Aaben Dans aux influences de Zappa ... venez-y savourer des spectacles tout l'année!

30CC
Rijschoolstraat 4 bus 0004
3000 Leuven