LES PREMIERS NOMS DU 'LEUVEN JAZZ 2019'

LOUVAIN * 15 - 24 MARS 2019 * 7ième ÉDITION

'Leuven Jazz' vient d'annoncer les premiers noms de l'édition 2019. Du 15 au 24 mars le festival accueillera entre autres le guitariste Julian Lage, Dans Dans, les pianistes Vijay Iyer et Craig Taborn, The Breath et le concert anniversaire '40 Years Igloo Records' avec Philip Catherine et Éric Legnini. Les tickets sont en prévente dès aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre vous profitez d'une extra réduction early bird!

LES TÊTES D'AFFICHE

40 YEARS IGLOO RECORDS - Philip Catherine, Éric Legnini & Friends
dimanche 17.03, 20.00 h, 30CC/Schouwburg

Joyeux anniversaire! Le label Igloo Records fête ses 40 ans! Un jalon dans l'histoire de la musique belge!
A l'occasion de Leuven Jazz le guitariste Philip Catherine 'présidera' la fête. Il sera accompagné sur scène par le pianiste virtuose Éric Legnini (seulement la deuxième fois qu'ils joueront ensemble), le batteur Antoine Pierre, le trompettiste Jean-Paul Estiévenart et le bassiste Thomas Bramerie.

VIJAY IYER & CRAIG TABORN (US)
mercredi 20.03, 20.00 h, 30CC/Schouwburg

Un soirée avec deux pianos. Craig Taborn et Vijay Iyer comptent indéniablement parmi les pianistes les plus influents de leur génération. Ils se sont recontrés dans la Note Factory de Roscoe Mitchell et ont vite découvert un penchant commun pour des claviéristes comme Sun Ra, Geri Allen et Cecil Taylor.
Ils travaillent tous les deux dans des ensembles différents et sont publiés sur le label prestigieux ECM. Tant le Daylight Ghosts (2017) de Craig Taborn que le Far From Over (2017) du Vijay Iyer Sextet ont été acclamés parmi les meilleures sorties jazz de l'année.
Avec leurs agendas pleins ils ne se présentent que rarement en duo. Leur unique concert en Belgique promet un dialogue entre deux styles: une rencontre excitante sur la limite entre composition et improvisation libre.

DOUBLE BILL: DANS DANS & JULIAN LAGE TRIO (US)
jeudi 21.03, 20.00 h, 30CC/Schouwburg

Dans Dans, le groupe de Bert Dockx (Flying Horseman), Frederic Jacques (bassiste chez Mark Lanegan et leader de Lyenn) et Steven Cassiers (multi-instrumentaliste chez Dez Mona et DAAU), est régulièrement cité comme un des plus excitants projets de la scène belge.
Le trio a débuté en 2012 avec un album sans titre, devenu un classique culte quasi instantanément. Le disque contient des versions originales de chansons de Nick Drake ainsi que des compositions de Sonny Rollins, Sun Ra et Thelonious Monk. A la demande de leurs fans le disque sortira à nouveau sur vinyle. Cette nouvelle sortie sera célébrée à Leuven Jazz: le trio jouera le disque intégral, complété par une sélection de son énorme back catalogue.

Le guitariste Julian Lage accumule les louanges depuis vingt ans. C'est qui est d'autant plus remarquable, puisqu'il n'a à peine trente ans! A l'âge de 10 ans il était déjà sur scène avec Carlos Santana, à 12 ans il a joué avec Gary Burton à la cérémonie des Grammy et il est chaperonné par le célèbre guitariste Jim Hall, avant de commencer ses études à l'Université de Stanford à 15 ans.
Ces dernières années il s'est montré à la hauteur des promesses de sa jeunesse exceptionnelle et il a époustouflé le monde du jazz. Avec deux nominations Grammy dans son étui guitare, il combine un jeu sensationnel et des influences de l'avant-bebop, du folk et swing, ainsi qu'une touche de rock. Son style humble cache une prouesse technique quasiment sans pareille.

THE BREATH (UK)
samedi 23.03, 20.00 h, 30CC/Schouwburg

L'ambiance ensorcelante du Cinematic Orchestra a déjà émerveillé le public lors de la toute première édition de Leuven Jazz. Avec trois membres de l'Orchestra dans ses rangs, le son pop-jazz orchestral du The Breath s'y rapproche merveilleusement.
Suivant son début remarquable Carry Your Kin (2016) le groupe vient de lancer une nouvelle merveille septembre dernier: Let The Cards Fall enchaîne les chansons magnifiques, baignées dans l'approche alt-folk si typique de Manchester. La chanteuse Rioghnach Connolly écrit des chansons personnelles et sincères, sur des étés perdus et des premiers amours, ainsi que sur la tristesse ou l'injustice post-coloniale. Sa voix soul et l'ingéniosité du guitariste Stuart McCallum se combinent en chansons captivantes et kaléidoscopiques. A découvrir en exclusivité sur Leuven Jazz 2019!

PLUS À VENIR

Le programme complet de Leuven Jazz sera annoncé fin janvier, avec notamment la 30ième et festive édition du B-Jazz International Contest.

Echevine de la culture Denise Vandevoort: "'Leuven Jazz' servira non seulement d'avantage de vedettes, mais aussi beaucoup de talents belges, des films de jazz, des concerts dans des bars et des salons privés, de l'art plastique ... Tout pour vous immerger complètement dans le jazz!"

INFOS PRATIQUES

VENDREDI 15 > DIMANCHE 24 MARS 2019
INFOS & TICKETS: WWW.LEUVENJAZZ.BE

(programme complet à partir du 24 janvier 2019)

EARLY BIRD: € 3 DE RÉDUCTION SUPPLÉMENTAIRE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE (sur le prix prévente)

PARTENAIRES

'Leuven Jazz' est organisé par (entre autres) 30CC, Appeltuinjazz, C.C. Oratoriënhof, Cinema ZED, De Bib Leuven, De Blauwe Kater, De Libertad, Het Narrenschip, Het Depot, La Conserve, LUCA Jazz, M-Museum Leuven, mijnLeuven, Muziekmozaïek, OPEK, Radio Scorpio, STUK (Jazz op Zondag) et Urban Woorden.
Le festival est soutenu par De Morgen, Deze Week, Jazzism, The Brussels Times, Pentahotel Leuven, la Communauté flamande et la ville de Louvain.

Contactez-nous
Denise Vandevoort échevine de la culture à la ville de Louvain
Denise Vandevoort échevine de la culture à la ville de Louvain
A propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. De Aaben Dans aux influences de Zappa ... venez-y savourer des spectacles tout l'année!

30CC
Rijschoolstraat 4 bus 0004
3000 Leuven