Leuven Jazz: 10 jours, 16 podiums, plus de 30 concerts

Leuven Jazz: 10 jours, 16 podiums, plus de 30 concerts

16-25 mars 2018 * Louvain * 6ième édition

Lundi 5 février 2018 — Du vendredi 16 au dimanche 25 mars, la ville de Louvain se déguste pour la sixième fois sur un beat de jazz. 'Leuven Jazz' présentera des stars internationales comme Mark Guiliana ou Zara McFarlane, des vedettes belges comme Mélanie de Biasio et Philip Catherine et plein de jeunes talents, notamment dans le concours ‘B-Jazz International Contest’.

“Promenez-vous dans la ville et sentez le jazz partout: des grandes salles, en passant par les bars si caractéristiques, la bibliothèque ou le cinéma, et même dans les rues. Leuven Jazz est synonyme de concerts, d'expositions, de films et de beaucoup plus”, nous racconte l'échevine de la culture, Denise Vandevoort. “En plus, le festival mettra la batterie au centre de cette édition. Avec en particulier un hommage au batteur légendaire Elvin Jones, source d'inspiration de Mark Guiliana ainsi que de Arnout Pierre et Lander Gyselinck.”

NOUVEAU
“Les concerts se tiendront partout dans la ville et la sixième édition fait aussi découvrir de nouveaux lieux, comme La Conserve et ’t Narrenschip au canal Louvain-Dyle, et le club légendaire De Blauwe Kater rouvrira ses portes au Vismarkt”, rajoute Danny Theuwis, responsable de la programmation. “Et lors du week-end d'ouverture l'OPEK accueillera une nouvelle édition du ‘B-Jazz International Contest’. Parmi les six jeunes groupes talentueux, il y a aussi deux ensembles belges: le Martin Salemi Trio et Donder.”

LES STARS
Louvain attire une fois de plus les stars internationales. En exclusivité: le guitariste belge Philip Catherine se présentera - à l'occasion de son 75ième anniversaire - avec le Big Band des étudiants de la LUCA, School of Arts. Au Schouwburg de 30CC venez découvrir des vedettes comme le Mark Guiliana Jazz Quartet (avec le concert unique du nouveau disque 'Jersey') ou la nouvelle génération de la scène londonienne: Binker & Moses et le Sons Of Kemet XL du saxophoniste Shabaka Hutchings. Place aux jazz women au Depot avec notamment Zara Mc Farlane (UK) et Nubya Garcia (UK) et notre Mélanie De Biasio.

LES BELGES
"Depuis toujours, le festival met aussi le jazz belge au premier plan", rajoute Danny Theuwis. "Parmi la multitude de noms: le concert (couché!) du 'Book of Air' de Vvolk et plein de rencontres de batteurs, comme le double concert de MDCIII et Karen Willems/Eric Thielemans. Au batteur Antoine Pierre (TaxiWars, Urbex, Philip Catherine ...) nous avons donné carte blanche pour une création unique pour le festival: en compagnie de ses amis et collègues Lander Gyselinck (LABtrio, STUFF.) et Mark Schilders il rendra hommage à Elvin Jones (et son disque 'The Ultimate' de 1968). Le Rebirth::Collective célèbrera son retour au Blauwe Kater et au Appeltuin vous vivez le clash entre Haven (du batteur Yves Peeters) et le Vansina Quartet (avec le batteur Teun Verbruggen).”

PROCHE DES GENS
"Tout comme les dernières éditions nous reprenons aussi la formule des concerts (gratuits!) dans les salons", nous racconte Denise Vandevoort. "Avec notamment beaucoup de Belges , comme les duos Brice Soniano et Natasha Kelly ou De Groote/Faes et les trios de Dree Peremans, d'Ewout Pierreux ou Mark Schilders en compagnie de Nathan Wouters et Bram De Looze.

Le festival se veut d'ailleurs très démocratique: la majorité des concerts coûte moins de 20 euros et pas mal de concerts sont même complètement gratuits: tels les combos des étudiants et profs de la LUCA School Arts, les ‘Jazz du Dimanche (Jazz op Zondag)’ au STUK ou l'avant-première du nouveau projet JazzLab ‘Imagine Raymond’, mené par le saxophoniste Michel Mast (Wofo) et dédié au compositeur-musicien Raymond Scott.

INFOS PRATIQUES

LEUVEN JAZZ
VENDREDI 16 > DIMANCHE 25 MAART 2018
PROGRAMME COMPLET: WWW.LEUVENJAZZ.BE

PARTENAIRES

'Leuven Jazz' est organisé par 30CC, Het Depot, Appeltuinjazz, Artkom, Cinema ZED, de Bib Leuven, De Blauwe Kater, JazzLabSeries, Jeugdcentrum Vleugel F (Jammin' with Fonske), La Conserve, Libertad, LUCA Jazz, M-Museum Leuven, Muziekmozaïek Folk & Jazz, OPEK, Oratoriënhof, STUK (Jazz op Zondag) en 't Narrenschip.

Le festival est soutenu par Leffe, De Morgen, Deze Week, la ville de Louvain et la communauté flamande.

Sur la photo de couverture (de gauche à droite): Pablo Smet (Muziekmozaïek/B-Jazz), Philip Verneert (Muziekmozaïek/B-Jazz), Koen Adams (30CC), l'échevine Denise Vandevoort, le batteur Antoine Pierre et Danny Theuwis (30CC)

Melanie De Biasio - Your freedom is the end of me | Live Plus Près De Toi

Binker & Moses - Intoxication From The Jahvmonishi Leaves - Later… with Jools Holland - BBC Two

Mark Guiliana Jazz Quartet
Binker&Moses
Philip Catherine
Zara McFarlane
Melanie De Biasio
Book of Air: Vvolk
Rebirth::Collective
Mopo
Antoine Pierre
Triple Bill: Antoine Pierre, Lander Gyselinck en Mark Schilders
Triple Bill: Shabaka van Sons of Kemet
Triple Bill: <br/>Nasheet Waits