LEUVEN JAZZ EN VERSION EXTRA LARGE

11 JOURS * 18 PODIUMS * PLUS DE 60 RENDEZ-VOUS

Du 14 au 24 mars, la ville de Louvain se déguste sur un beat de jazz! La 7ième édition de 'Leuven Jazz' se présente sous format extra large: sur 11 jours vous dégusterez plus de 60 concerts et autres activités. A l'affiche: des stars internationales, des héros belges, plein de jeunes talents, mais aussi des films et des concerts pour familles. Les tickets sont en vente dès aujourd'hui.
 

"Leuven Jazz sera à nouveau omniprésent dans toute la ville. Promenez-vous par ses rues et vous entendrez le jazz partout: dans les grandes salles de concert, sur des bateaux, au cinéma et dans des salons privés", nous racconte l'échevine de la culture, Mme Denise Vandevoort

"Le festival met en vauleur notre ville musicale avec la collaboration entre 23 partenaires: des maisons professionnelles comme 30CC, Het Depot ou STUK, mais aussi l'Appeltuinjazz, La Conserve, Stelplaats et plein d'autres. Le résultat: un festival à plusieurs facettes, qui offre bien plus qu'une série de concerts!"

Les 7 atouts de la 7ième édition

1. JOYEUX ANNIVERSAIRES!

Leuven Jazz fait la fête, à trois reprises!

  • 40 ans d' Igloo Records! Pour fêter ce label belge, le guitariste Philip Catherine et le claviériste Éric Legnini rassemblent un groupe fabuleux et rendront hommage à Jacques Pelzer. Le label re-sortira aussi quelques joyaux sur vinyle, dont l'album de Philip Catherine avec Chet Baker.
  • 40 ans du B-Jazz International Contest, précedemment appelé le 'Jazz Hoeilaart'. La compétition avec les six finalistes internationaux reste bien sûr au programme, mais il y aura quelques extras: un concert hommage avec les jeunes talents du LUCA Jazz, une mini expo avec les plus belles pièces des archives et le concert de Milshake Banana 2.0, vainqueur de la toute première édition en 1979. 
  • 10 ans d'Appeltuin Jazz signifie déjà plus de 150 concerts dans l'école du Appeltuin. Pour fêter ça, rien de mieux que le LG Jazz Collective, le super groupe du guitariste prodige Guillaume Vierset. A savourer aussi: l'expo des meilleurs photos d'Eric Malfait!

2. DES GUITARES PARTOUT

Après la batterie l'année dernière, l'édition 2019 donne une place d'honneur à la guitare. Outre les Catherine et Vierset déjà mentionnés, le festival invite aussi Julian Lage, Dans Dans, Jakob Bro & Jesse van Ruller, Fabrizio GraceffaAlbert Vila et plein d'autres. 
Le concert final du festival sera donné par le IH8 Camera 'Super 9' avec huit guitaristes sur scène! Aux côtés du leader Rudy Trouvé seront Daan Stuyven, Bruno FeveryStef Kamil Carlens, Bjorn Eriksson ... chauffe la scène!

3. LES STARS

Louvain attire une fois de plus les stars internationales:

  • En exclusivité: un duo de pianistes fabuleux, Vijay Iyer et Craig Taborn. Leur disque de duo est très attendu et sortira sur ECM le 15 mars, au début du festival. En deuxième partie de soirée: le trio de Julian Lage, le guitariste vedette de la scène américaine, qui présentera aussi son nouveau disque.
  • Deux autres vedettes internationales de la guitare, Jakob Bro et Jesse van Ruller, se présenteront chacun avec un bigband belge, composé de jeunes talents.
  • Le groupe anglo-irlandais The Breath, avec un noyau du Cinematic Orchestra, présentera son deuxième disque soul-jazz. Ils seront en double affiche avec Vegir, le nouveau projet de Dominique Vantomme, renforcé pour cette occasion avec la chanteuse franco-maroccaine Hindi Zahra. Un régal!
  • Le groupe britannique Incognito, connu pour son style acid-jazz et funk, se présente dans une double affiche avec un hommage à Marc Moulin dans le projet 'Placenta plays Placebo'.
  • Autre soirée, autre style: une soirée dansante avec la légende drum-'n-bass LTJ Bukem, le prodige de la scène britannique Joe Armon-Jones et 'notre' LeFtO.

4. LES BELGES

Depuis toujours, le festival met le jazz belge au premier plan. Quelques noms à ne pas rater:

  • Le LG Jazz Collective de Guillaume Vierset avec notamment Steven Delannoye, Antoine Pierre et Jean-Paul Estiévenart. Ces deux derniers seront aussi sur scène dans le groupe de Philip Catherine et Éric Legnini.
  • Le groupe Dans Dans compte parmi les projets les plus excitants de la scène contemporaine belge.
  • Le guitariste Ruben Machtelinckx se présente dans un tout nouveau quartet et met l'accent sur la guitare steelstring.
  • Le jeune bassiste Cyrille Obermüller se présente dans sa ville natale dans quatre compositions différentes: avec la quintette H A S T, dans le trio de Casimir Liberski, dans un trio avec le trompettiste Sam Versweyveld et le guitariste Roeland Celis et dans le bigband du Conservatoire d'Anvers qui accompagnera Jakob Bro.

5. PLACE AUX JEUNES

Leuven Jazz a un penchant pour les jeunes musiciens et les jeunes auditeurs.

  • Outre les jeunes talents belges mentionnés ci-dessus, il y aura aussi le B-Jazz International Contest, les multiples concerts de la LUCA Jazz et une soirée jazz dans le projet architectural Existenz.
  • Une toute nouvelle perle sur le programme sera PRELUDE, la fête d'ouverture sur cinq podiums (dont deux bateaux). Ils ouvrent leurs portes aux jeunes avec des groupes prometteurs comme Zwerm ou Hi Hawaii, des docteurs guitares, des projets d'art plastique et des fêtes jusqu'au petit matin. 
  • Leuven Jazz présente aussi deux programmes pour enfants et leurs (grands-)parents. Le concert 'Glimp' est un mélange de jazz et d'art plastique, destiné aux plus petits (de 2 à 4 ans), et dans 'Thelonious' de Zonzo Compagnie la musique live sera joué par De Beren Gieren.

6. PLUS QUE LA MUSIQUE

Le festival offre bien plus que des concerts.

Cinema ZED a sélectionné quelques joyaux de la 7ième art, tous liés au jazz. 'My Foolish Heart' (le nouveau film biographique sur Chet Baker) et 'The Jazz Ambassadors' se présentent même en première pour la Belgique. A signaler aussi: l'hommage au saxophoniste Jack Sels dans 'Meeuwen sterven in de haven' et 'Just Friends', deux longs métrages en dialogue néerlandais, mais avec une bande sonore incroyable.

Seront également au rendez-vous: plusieurs expositions, une soirée Jazz'n'Words (multilingue) et un quiz de jazz.

7. A PETIT PRIX

Le festival est aussi très démocratique. La majorité des concerts coûte moins de 20 euros et plus de la moitié du programme est complètement gratuite. Au dimanche de clôture le festival présentera notamment une quinzaine de concerts gratuits dans des salons privés partout dans la ville. La liste complète ne sera annoncé que mi-février, mais le festival confirme déjà la participation de Suura, Nicolas Thys/Tim Finoulst, Rebekka Van Boxstael Quartet, Stefan BracavalNabou et le Piet Verbist Quartet.

INFOS PRATIQUES

DU JEUDI 14 AU DIMANCHE 24 MARS 2019
INFO & TICKETS: WWW.LEUVENJAZZ.BE

LES PARTENAIRES

'Leuven Jazz' est organisé par 30CC, Appeltuinjazz, Artkom, C.C. Oratoriënhof, Cinema ZED, De Bib Leuven, De Libertad, Den Tube, Existenz, Het Depot, Het Narrenschip, La Conserve, LUCA Jazz, M-Museum Leuven, Muziekmozaïek, OPEK, Piep!, Radio Scorpio, Spits, Steiner for Life, Stelplaats, STUK (Jazz op Zondag) et Urban Woorden.

Le festival est soutenu par Tripel Karmeliet, La Libre Belgique, De Morgen, Deze Week, Jazzism, The Brussels Times, Pentahotel Leuven, la communauté flamande et la ville de Louvain.

Contactez-nous
Denise Vandevoort échevine de la culture de la ville de Louvain
Danny Theuwis coordination + programmation de Leuven Jazz
Inge De Pauw presse & relations publiques Leuven Jazz
Robrecht Penders presse & relations publiques Leuven Jazz
Denise Vandevoort échevine de la culture de la ville de Louvain
Danny Theuwis coordination + programmation de Leuven Jazz
Inge De Pauw presse & relations publiques Leuven Jazz
Robrecht Penders presse & relations publiques Leuven Jazz
A propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. De Aaben Dans aux influences de Zappa ... venez-y savourer des spectacles tout l'année!

30CC
Rijschoolstraat 4 bus 0004
3000 Leuven