Leuven Jazz mise sur les jeunes talents

Louvain, le 25 janvier - Leuven Jazz revient en force dans l'agenda de tous les amateurs de musique. Dans une édition concentrée, le festival de jazz met l'accent sur ses points forts bien connus, tels que les concerts de salon, les concerts de midi et after work et les combinaisons avec d'autres disciplines. Plus que jamais, les jeunes talents du jazz seront au centre de l'attention. Autre bonne nouvelle : le festival sera (prèsque) gratuit !

"Avec 28 concerts en cinq jours, Louvain sera à nouveau en ébullition", annonce l'échevin de la culture Bert Cornillie. "Comme toujours, notre maison de la culture 30CC a sélectionné un programme varié, qui plaira tant aux connaisseurs qu'à ceux qui veulent découvrir le genre. En outre, la majeure partie du festival est entièrement gratuite. Donc je dirais : "N'hésitez pas à venir goûter au Leuven Jazz ! "
" Pour l'édition 2024, nous jouons principalement la carte des jeunes talents du jazz que vous pourrez découvrir de très près ", souligne le coordinateur du festival Danny Theuwis (30CC). "Pour ce faire, nous proposerons notamment sept concerts intimes dans des salons privés, un tour préliminaire du B-Jazz Contest et les combos thématiques de la LUCA School of Arts. Les têtes d'affiche BeraadGeslagen et le pianiste Alex Koo - ce dernier dans un concert allongé exclusif - font également partie des jeunes loups de la scène jazz belge. "

PROGRAMME

Tour préliminaire du B-Jazz International Contest

À Leuven Jazz, vous pourrez assister au premier tour préliminaire du B-Jazz International Contest. Les groupes sélectionnés, Elsiris, YENTL et TB Project, sont tous composés de musiciens de moins de 30 ans. Ils se disputent une place pour la grande finale qui aura lieu plus tard dans l'année, où ils pourront se mesurer à quatre groupes de jazz internationaux. ​
vendredi 15 mars, 20h - 30CC/Schouwburg

BeraadGeslagen

BeraadGeslagen est le duo solide du batteur Lander Gyselinck et du claviériste/chanteur Fulco Ottervanger. Fulco est également connu pour Stadt et De Beren Gieren et Lander joue aussi dans STUFF. et LABtrio et a collaboré récemment avec le rappeur Zwangere Guy. Ils présenteront leur dernier album Altijd Bewust Bewegen dans une ambiance de club, où le public pourra prendre place sur scène et se déchaîner avec le duo.
Avant et après le concert dans la salle, vous pouvez découvrir les jeunes talents locaux Joël Francis et Fred Gata dans le foyer.
jeudi 21 mars, 20h30 (Joël Francis) - 21h30 (BeraadGeslagen) - 22h45 (Fred Gata) - 30CC/Schouwburg

Les combos thématiques de LUCA Jazz

Comme chaque année, le festival présente aussi les combos thématiques du département jazz de la LUCA School of Arts. Avec leur professeur, les étudiants élaborent un répertoire autour d'une figure emblématique du jazz, comme Joe Henderson, Bud Powell, Yusef Lateef, Carla Bley ou le guitariste belge Philip Catherine.
du jeudi 21 au dimanche 24 mars, midi et after work - au foyer du 30CC/Schouwburg

Spectacle familial 'Colors'

Les jeunes amateurs de jazz sont également les bienvenus au Leuven Jazz. Dans le spectacle théâtral Colors (6+), le jazz joue un rôle essentiel, le guitariste Geoffrey Burton s'inspirant des chansons pleines de couleurs du compositeur de jazz Ken Nordine.
Colors sera un voyage de découverte fascinant, joué par des personnes avec et sans handicap. Ensemble, ils se débarrassent des tampons et des étiquettes. Ils explorent ce que la couleur fait en nous et comment nous avons encore une vision trop statique de l'identité de chacun. ​
vendredi 22 mars, 19h - 30CC/Schouwburg

Jazz X All Style Battle

Pour la deuxième année consécutive, la soirée Jazz X All Style Battle associe le jazz à la danse libre. Sur la musique live du groupe GlasHelder, les meilleurs danseurs montreront leur style dans un format 1 contre 1. Chaque danseur est associé à un instrument de jazz sur lequel il devra se mesurer à son adversaire. Plus le danseur progresse, plus il pourra danser sur d'autres instruments. La Battle sera suivie d'une afterparty avec DJ Hygra.
samedi 23 mars, 19h - 30CC/Schouwburg

Alex Koo en concert allongé

Le claviériste belgo-japonais Alex Koo semblait destiné à une carrière de pianiste classique, mais il s'est pris de passion pour le jazz. Avec son dernier album Etudes for piano (2023), il fusionne sa prédilection pour les deux mondes. L'aventurisme et la virtuosité vont de pair avec la mélancolie et le jeu des coudes (littéralement, pour ceux qui connaissent vraiment Koo). La particularité de ce concert est que le public s'allonge autour du piano, se laissant complètement immerger dans la musique.
dimanche 24 mars, 11h - 30CC/Schouwburg

Concerts de salon

Le jour de clôture du festival est depuis des années synonyme de concerts intimes dans des salons privés. Dans sept salons, aussi dans les quartiers de Wijgmaal et Heverlee, vous pourrez assister à des concerts gratuits d'Adriaan Swerts, de Bodem, du duo Mathys/Idris et du Vagos Quintet, entre autres. ​
dimanche 24 mars - différents lieux

Infos pratiques

Tous les détails et les billets sont disponibles sur www.leuvenjazz.be.


CONTACTS PRESSE

Bert Cornillie

Bert Cornillie

schepen van cultuur, Stad Leuven
Danny Theuwis

Danny Theuwis

programma Leuven Jazz, 30CC
Robrecht Penders

Robrecht Penders

communicatie & pers, 30CC

PHOTOS DE PRESSE

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. Venez savourer notre programme en théâtre, musique, littérature, cirque, productions pour familles ... ou découvrez nos festivals comme ‘Rode Hond’, ‘Leuven Jazz’, ‘CIRKL’, ‘Passie van de Stemmen’ et ‘Zomer van Sint-Pieter’.
Outre ce vaste programme sur nos scènes, nous aimons aller plus loin, plus large et plus divers. ‘Eigen Kweek’, ‘De Curatoren’, ‘Amateurama 2.0’, ‘CIRKLABO’ et les résidences artistiques sont donc aussi cruciaux dans notre organisation.

Contact

Rijschoolstraat 4 bus 0004 3000 Leuven

+32 16 27 42 40

[email protected]

www.30cc.be