Leuven Jazz présente Avishai Cohen

en duo exclusif avec Fred Hersch (13.03)

Leuven, 22 février – A deux semaines de sa neuvième édition, le Leuven Jazz festival rajoute encore quelques noms au programme: le trompettiste Avishai Cohen remplacera son collègue Enrico Rava et le jury du B-Jazz a sélectionné les quatre ensembles belges pour la demi-finale. Grâce au code orange du baromètre corona, le festival pourra acceuillir encore plus de public pour ses concerts de stars et de jeunes talents, les films de jazz et les autres événements.

Avishai Cohen & Fred Hersch

Comme annoncé précédemment, le pianiste américain Fred Hersch sera en résidence au Leuven Jazz. Samedi 12 mars, il présentera en première européenne son nouvel album 'Breath by Breath' avec le Fred Hersch Trio et le Desguin Kwartet.

Le lendemain, dimanche 13 mars, Hersch se présentera dans deux duos exclusifs.
Après un duo captivant avec le pianiste belge Bram De Looze, Hersch avait envisagé une collaboration avec le trompettiste italien Enrico Rava. Malheureusement, M. Rava a du retirer son engagement; vu son âge et la situation Covid, il préfère éviter encore les concerts à l'étranger.

En concertation avec le festival, Fred Hersch a trouvé un remplacement plus que digne dans le trompettiste israélien Avishai Cohen. Hersch qualifie Cohen comme le trompettiste avec lequel il avait "la connection la plus naturelle" et un flow extraordinaire. A la lumière de la carrière de Hersch, et ses nombreux duos avec des trompettistes, il est difficile de trouver un plus beau compliment!

Leur collaboration date des premiers jours de Cohen à New York, souvent dans le contexte des 3 Cohens, mais aussi dans des clubs ou des sessions plus informelles. Hersch figure par exemple sur l'album 'The Tightrope’ (2013) du trio Cohen. En 2021, Cohen et Hersch se sont - finalement! - présentés en duo en Europe, dans une tournée limitée, passant par des salles complètes à Madrid et Séville. Et maintenant pour la première fois dans nos régions!

Quatre candidats belges au B-Jazz

Le Leuven Jazz a depuis toujours un faible pour les talents belges. Une soirée particulière dans ce contexte sera la semi-finale du concours B-Jazz, vendredi 11 mars.

Le jury du concours vient d'annoncer les quatre jeunes ensembles belges qui s'affronteront pour obtenir une place dans la finale internationale au Gent Jazz Festival. Parmi les nombreuses soumissions, le jury a sélectionné le nonet ADJA, le quatuor Latitude du guitariste Eliott Knuets, le Matthias Van den Brande trio et le Mòs ensemble.

Après les quatre concerts - et en attendant la décision du jury - les jeunes musiciens se présenteront aussi dans un Late Night Jam au foyer.


La totalité du festival vous a été présentée le 27 janvier. Dans ce dossier de presse, vous trouverez toujours les infos sur p.ex. Immanuel Wilkins, NΔBOU, Lakecia Benjamin, les films de jazz, ainsi que les concerts dans des salons privés ou ailleurs dans la ville.


PRATIQUE

Leuven Jazz 2022
10 - 20 mars
Info & tickets : www.leuvenjazz.be/en

Leuven Jazz est organisé par 30CC, Appeltuinjazz, Casa del Popolo, CC Oratoriënhof, Cinema ZED, de Bib Leuven, LUCA School of Arts, M Leuven, MuziekMozaïek (B-Jazz), Radio Scorpio, SOJO et Vlaamse Milieumaatschappij.

Avec le soutien indispensable de La Libre Belgique, Knack, Klara, De Zondag, Jazzism, Jazz&Mo', Penta Hotels, Stella Artois et la ville de Louvain.

** A tout moment, Leuven Jazz respectera toutes les mesures de sécurité. La sécurité et la santé du public, des artistes et des collaborateurs seront toujours primordiaux. **


EXTRA PHOTOS DE PRESSE

Les photos des autres artistes sont toujours à votre disposition dans le communiqué du 27 janvier.


CONTACTS PRESSE

Danny Theuwis

Danny Theuwis

programma Leuven Jazz, 30CC
Robrecht Penders

Robrecht Penders

communicatie & pers, 30CC
Inge De Pauw

Inge De Pauw

PR & pers, Leuven Jazz

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de 30CC

30CC est le centre culturel de Louvain. Venez savourer notre programme en théâtre, musique, littérature, cirque, productions pour familles ... ou découvrez nos festivals comme ‘Rode Hond’, ‘Leuven Jazz’, ‘CIRKL’, ‘Passie van de Stemmen’ et ‘Zomer van Sint-Pieter’.
Outre ce vaste programme sur nos scènes, nous aimons aller plus loin, plus large et plus divers. ‘Eigen Kweek’, ‘De Curatoren’, ‘Amateurama 2.0’, ‘CIRKLABO’ et les résidences artistiques sont donc aussi cruciaux dans notre organisation.

Contact

Rijschoolstraat 4 bus 0004 3000 Leuven

+32 16 27 42 40

[email protected]

www.30cc.be