PREMIERS NOMS DU 'LEUVEN JAZZ 2017'

Mardi 22 novembre 2016 — Du 18 au 26 mars, Louvain se déguste sur un beat de jazz, à l'occasion de la cinquième édition de 'Leuven Jazz'. Le festival vient de lancer les premiers noms: entre autres Avishai Cohen, Shai Maestro, Jasper Høiby, Sun Ra Arkestra, Logan Richardson et Chassol seront à l'affiche. En plus, vous découvrez les meilleurs talents lors du B-Jazz International Contest. 
Les tickets sont en vente dès aujourd'hui.

LES TÊTES D'AFFICHE

SHAI MAESTRO TRIO & JASPER HØIBY/FELLOW CREATURES (double bill)
mercredi 22 mars 2017, 20.00 h  | @ 30CC/Schouwburg

Le bassiste danois Jasper Høiby met temporairement en pause son trio Phronesis afin de s’engager complètement dans son nouveau projet Fellow Creatures. Avec les meilleurs talents de la scène londonienne, il crée un cocktail de grooves profonds, d’énergie positive, une lyrique et des rythmes forts. Tout comme sur l’album, Høiby est entouré par Mark Lockheart (sax), la prometteuse Laura Jurd (trompette), Will Barry (piano) et Corrie Dick (batterie). Fellow Creatures sera en première pour la Belgique sur 'Leuven Jazz'. 

Jusqu’en 2011, le pianiste virtuose Shai Maestro faisait partie du groupe du célèbre bassiste Avishai Cohen (cfr le vendredi). Avec son propre trio, composé du batteur Ziv Ravitz (Lee Konitz Quartet, Yaron Herman) et du bassiste péruvien Jorge Roeder, il a forgé son destin et lance déjà son quatrième album : ‘The Stone Skipper’. Un goût pour la surprise et l’aventure est la caractéristique dominante de ce trio remarquable. Sur disque ils sont enchanteurs, en live ils sont tout simplement irrésistibles.

SUN RA ARKESTRA
jeudi 23 mars 2017, 20.30 h | @ Het Depot

Cette année le Sun Ra Arkestra fête ses 60 ans. Avec une tournée mondiale le groupe souligne encore davantage son influence sur le développement du jazz contemporain.
De 1955 jusqu’à sa mort en 1993, le multi-instrumentaliste et compositeur excentrique Sun Ra a dirigé l’Arkestra, un big band qui combine sans efforts l’avant-garde et l’électronique. Le son afro-futuriste et cosmique (big band vs électronique) et les performances mystiques (l’Egypte antique vs Star Trek) divisent la communauté du jazz.
Après la mort de Sun Ra son fidèle saxophoniste Marshall Allen prend la relève. Actuellement Allen fait depuis 58 ans partie de l’orchestre et – même à l’âge de 92 ans – il sait garder la fraicheur dans la musique de Sun Ra. Ainsi, l’impact de Sun Ra continue, même chez les jeunes amateurs du jazz ‘cool’.

AVISHAI COHEN'S JAZZ FREE
vendredi 24 mars 2017, 20.30 h | @ Het Depot

Le bassiste et compositeur Avishai Cohen peut aisément être considéré comme un phénomène. Il maîtrise la contrebasse avec une technique toute particulière et extraordinaire, combinant des influences occidentales et orientales dans son propre ‘sound’. Actuellement, il travaille sur un nouvel album qui apparaîtra en automne 2017. En attendant cette sortie, les fans belges peuvent se régaler de cet amuse-bouche au printemps.
Les concerts d’Avishai Cohen sont toujours une expérience totale et affichent complet dans des salles comme Bozar, Flagey ou Bijloke. Envie d’admirer en live ce phénomène légendaire ? N’hésitez pas !

LOGAN RICHARDSON
samedi 25 mars 2017, 20.00 h | @ 30CC/Schouwburg

Le saxophoniste alto Logan Richardson se faisait déjà remarquer avec son début ‘Celebral Flow’ en 2007 et il était certainement une des figures emblématiques du Next Collective où il jouait aux côtés du pianiste Gerald Clayton et du trompettiste Christian Scott.
Avec l’album ‘Shift’ il entre par la grande porte chez le légendaire Blue Note. De temps à autre ce label s’engage dans des jeunes talents, comme Ambrose Akinmusire ou Robert Glasper. Il en est certainement pareil avec Richardson. ‘Shift’ se fait remarquer par un flow fort et une storytelling dynamique.

avec: Logan Richardson (sax alto), Sam Harris (piano), Harish Raghavan (contrebasse), Tommy Crane (batterie) en Mike Moreno (guitare)

CHASSOL
dimanche 26 mars 2017, 20.30 h | @ Het Depot

Un prodige non-conformiste, voici une possible description de Chassol. Ce pianiste, compositeur et expérimentaliste audiovisuel français a commencé à jouer dès l’âge de quatre ans. Il compte parmi les artistes préférés de Gilles Peterson, a collaboré avec (entre autres) Sébastien Tellier et Phoenix et c’est Diplo qui l’a recommandé à Frank Ocean (pour son album ‘Endless’). Préparez-vous à un bombardement audiovisuel qui combine à merveille l’Inde, New Orleans, les Caraïbes, le jazz et le minimalisme. A découvrir absolument !

B-JAZZ CONTEST 
vendredi 24 et samedi 25 mars 2017, 20.00 h @ Entrepot Café/OPEK

Pour la troisième année consécutive le ‘B-Jazz International Contest' est une partie intégrante du festival. Ce concours est une référence absolue pour les jeunes musiciens et ensembles du monde entier. Dans deux finales le Contest cherchera le successeur du Trio Florian Favre (Suisse). Chaque soirée est en plus clôturée par un 'Late Night Jam'.

Non moins de 105 ensembles provenant de 26 pays se sont enregistrés pour cette édition chez Muziekmozaïek. Deux parmi eux seront sélectionnés pour les finales où ils affronteront le gagnant du 'Getxo Jazz Festival 2016', un groupe délégué par le Saint Louis College of Music (Rome), un ensemble choisi par le 'Amersfoort Jazz Festival' et le gagnant du 'Jong Jazztalent Gent'. 

PLUS A VENIR

Le programme complet de ‘Leuven Jazz’ sera annoncé mi-janvier. Le festival promet une fois de plus une immersion totale dans l’ambiance jazz. Les partenaires louvanistes non seulement concoctent une belle affiche de concerts, ils vous régaleront également avec des films, expo, littérature ou quiz remplis de jazz.

PRATIQUE

LEUVEN JAZZ
DU SAMEDI 18 AU DIMANCHE 26 MARS 2017
PROGRAMME COMPLET: à partir du 19 janvier 2017
WWW.LEUVENJAZZ.BE

PARTENAIRES

‘Leuven Jazz’ est organisé par 30CC et Het Depot 
en collaboration avec e.a. Appeltuinjazz, Cinema ZED, De Bib Leuven, Jeugdcentrum Vleugel F (Jammin' with Fonske), Libertad, LUCA Jazz, Muziekmozaïek Folk & Jazz, Oratoriënhof et STUK (Jazz op Zondag).

Le festival est soutenu par Stella ArtoisDe Streekkrant et la ville de Louvain.

Shai Maestro Trio (22 mars @ 30CC/Schouwburg)
Jasper Høiby (22 mars @ 30CC/Schouwburg)
Sun Ra Arkestra (23 mars @ Het Depot)
Avishai Cohen (24 mars @ Het Depot) (c) Bernard Rie
Logan Richardson (25 mars @ 30CC/Schouwburg)
Chassol (26 mars @ Het Depot)
Denise Vandevoort échevine de la culture at ville de Louvain
Danny Theuwis coordination Leuven Jazz & concerts 30CC at 30CC
Mike Naert coordination Leuven Jazz & programme Het Depot at Het Depot
Pablo Smet B-Jazz Contest / presse at B-Jazz International Contest
Joris Vaes Het Depot / communication & programme at Het Depot