Tom Skinner remplacera Dave Holland et Lionel Loueke au Leuven Jazz
Concerts supplémentaires : Eliott Knuets & Maël Idris et The Last Poets !

Louvain, le 14 février 2025 – Le bassiste américain Dave Holland doit annuler sa participation au Leuven Jazz 2025 pour raison médicale. Le festival a trouvé un remplaçant de choix en Tom Skinner 'Voices of Bishara'. Les légendaires Last Poets et le jeune duo belge Eliott Knuets & Maël Idris s'ajoutent également à l'affiche.
Dave Holland vient de subir une intervention médicale urgente et se voit contraint d'annuler sa tournée européenne sur avis médical. Leuven Jazz lui souhaite évidemment un bon rétablissement et reprogramme la soirée du samedi 22 mars.
Tom Skinner 'Voices of Bishara'
Comme nouvelle tête d'affiche, le festival présentera le quintette du batteur, compositeur et producteur britannique Tom Skinner. Depuis 20 ans, Skinner est une figure centrale et vitale de la scène musicale underground londonienne.
Skinner fait notamment partie de groupes de premier plan comme Sons of Kemet (avec Shabaka Hutchings) et The Smile (avec Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead), mais en 2022 il a sorti son premier album sous son propre nom: Voices of Bishara. Il s'agit d'un album profondément émotionnel qui contient des masses de mouvement ainsi qu'une profondeur et une texture harmoniques exceptionnelles.
Entouré d'artistes de jazz de première classe tels que la saxophoniste Chelsea Carmichael, il joue en parfaite osmose, donnant lieu à des rythmes intrigants et à des ruptures surprenantes. C'est de la pure classe mondiale !
Eliott Knuets & Maël Idris
La soirée avec Tom Skinner proposera un programme triple et s'ouvrira avec un jeune duo belge. Le guitariste Eliott Knuets a été young artist in residence lors du Leuven Jazz 2023 (notamment dans un excellent quintette avec Aaron Parks) et cette semaine il a également été présenté en tant que « Klara's Twintiger ».
Avec le pianiste et ami de cœur Maël Idris, Knuets travaille sur un tout nouveau set. Ces jeunes musiciens ont remporté plusieurs prix et étudient ensemble au Jazz Campus de Bâle. Ils y suivent notamment l'enseignement du guitariste Lionel Loueke, qu'ils ne manqueront pas d'honorer lors de leur concert.
La deuxième partie de la soirée vient du Royaume-Uni. Emma Rawicz, étoile montante du saxophone ténor, et le célèbre pianiste Gwilym Simcock viennent de lancer le premier single de leur très attendu premier album Big Visit, qui sortira le 28 mars. Vous découvrirez donc cette combinaison en or pour la première fois à Leuven Jazz.
Extra: The Last Poets
La veille du concert de Tom Skinner, Leuven Jazz accueille également The Last Poets.
Fondé en 1968, ce groupe légendaire est connu comme les parrains du spoken word et du hip-hop. Imprégnée de poésie, de jazz, de rap politique et de hip-hop, leur musique a exercé une influence profonde et durable sur le monde de la musique. En outre, leur combat musical contre l'oppression et l'inégalité reste d'une brûlante actualité. Ce concert est dédié à la tolérance et à la lutte contre le racisme et la discrimination, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie et de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.
Au cours de la journée, Leuven Jazz organise également une masterclass unique avec le groupe.
PRATIQUE
- vendredi 21 mars, 20.00 h: The Last Poets
- zaterdag 22 maart, 20.00 h: Tom Skinner 'Voices of Bishara' / Eliott Knuets & Maël Idris / Emma Rawicz & Gwilym Simcock
- 30CC/Schouwburg, Louvain
- tickets & info: www.leuvenjazz.be
PHOTOS
CONTACTS
Bert Cornillie
Danny Theuwis
Robrecht Penders